Editeurs
Avertissement :
Arka éditions

José Santos Dusser
∆RK∆, c’est avant tout une idée, l’idée que pour être plus forts et crédibles il faut se grouper en association et faire que ce cercle d’amis, avec temps et patience, œuvre pour le bien de tous… L’association est née en 2007 à Périgueux.
∆RK∆ a deux pôles d’activité :
1/ ∆RK∆ édition favorise la publication, à compte d’auteur, des ouvrages écrits par ses membres qui deviennent propriétaires du tirage et maîtres des ventes. Ils reçoivent le produit de ces ventes directes (eux-mêmes ou ∆RK∆ lors de salons du livre) ou indirectes (vente en librairie). A charge pour chaque auteur de se mettre en règle avec l’administration fiscale (déclaration de revenus).
2/ ∆RK∆ événements organise ou co-organise des manifestations associatives, notamment le mois culturel espagnol en Nord-Aquitaine : “Cinespañol”.
Ha ! ha ! ha ! éditions

Maison d’édition sous forme associative, fondée par trois auteurs réunis sous la bannière de l’humour.
Patrick François, président de l’association, est l’auteur de divers ouvrages rédigés plus spécifiquement pour mettre en valeur son cheval de bataille : la contrepèterie.
Michel Loiseau est un dessinateur, photographe, écrivain et illustrateur, spécialisé dans…
Marc Balland écrit des romans policiers loufoques illustrés par Bernard Veyri, et participe à la rédaction d’ouvrages communs avec ses deux acolytes.
Caricatures de bernard Veyri
Editions La Lauze

En 1992, l’Imprimerie Moderne s’offre le plaisir de réaliser un bel album consacré à Aragon en Périgord ; en 1998, il publie Terres de Périgord de José Correa et Joan Pau Verdier, puis, en 2000, Léo Ferré, une mémoire graphique de Jacques Layani et Alain Fournier. Chaque fois, le succès est au rendez-vous. C’est ainsi que naquit cette maison d’édition baptisée La Lauze, nom de ces pierres plates qui font le charme et la longévité des vieilles toitures du pays.
Très spontanément, écrivains, historiens, illustrateurs et photographes s’y sont retrouvés pour vivre ensemble une belle aventure. Et si publier des livres n’est pas toujours facile, si la fragilité est le lot des petites sociétés d’édition, à La Lauze les amitiés et les fidélités sont d’une étonnante solidité.
Avec une ligne éditoriale exigeante face aux régionalismes nostalgiques à la mode, La Lauze poursuit son chemin : creuser, fouiller, bêcher le terreau culturel d’un pays singulier pour en illustrer, défendre et partager l’identité. Elle garde enfin, une ambition à l’orée du troisième millénaire : perpétuer le bel artisanat des faiseurs de livres pour que passe la parole.
Aujourd’hui, La Lauze, dirigée depuis 2007 par Éric Pédegai, propose plus de 100 titres, des nouveautés mais aussi ses classiques et des projets pour que vive une certaine idée de l’édition patrimoniale.
Editions du Perce-Oreille
Estelle Audivert
Les Éditions du Perce-Oreille, basées en Périgord Noir, publient depuis 2015 des ouvrages majoritairement illustrés, choisis selon une ligne éditoriale indépendante et ancrée dans son territoire : les arts populaires, la culture et la société périgourdines (pour les livres documentaires) ; le roman noir ou fantastique, et la nouvelle régionaliste pour la fiction.
Elles utilisent exclusivement les circuits de production et de diffusion locaux et favorisent l'utilisation de papiers locaux et/ou de qualité (Condat ou recyclé).
Les ouvrages sont disponibles dans les principaux points de vente du département . Attaché à apporter sa contribution à la vigueur du tissu culturel local, le Perce-Oreille organise et participe à divers événements : dédicaces, salons, conférences, lectures, pièce de théâtre...
Les auteurs :
Michel Labussière (présent au salon) est journaliste et périgourdin. Il a exercé à France 3 Toulouse, au Populaire du Centre puis à la Dordogne libre (Groupe Sud-Ouest). Il a été membre du conseil d'institut et du conseil pédagogique de la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux, ainsi que du conseil d'administration de l'Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine. Aujourd'hui retraité et journaliste honoraire, il est entre autres collaborations le correspondant du journal Le Monde pour la Dordogne. Il est également membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord. On lui doit l'essai À quoi sert la presse ? (éditions du Périlgourdin) et le guide anti-touristique décalé Dictionnaire méchant du Périgord (éditions PLB). Il a également illustré de ses photos le recueil de poésies ironiques Périgueux, ville de Merle (éditions Arka).
Biographie :
Chantal Barrado-Maman est née en 1941, à Paris, d'un père espagnol et d'une mère bretonne. Elle passe son enfance entre ses deux jeunes frères, ses parents et sa grand-mère avant de partir habiter la Lorraine. Vendeuse en boutique de luxe, puis laborantine, Chantal prend des cours de théâtre au Conservatoire, des cours de dessin aux Arts appliqués, et choisit enfin de quitter le labo et le dessin pour se consacrer entièrement au théâtre, comme comédienne et auteur. Elle a aujourd'hui élu domicile en Dordogne où elle profite d'une retraite active pour s'impliquer dans la vie culturelle locale.
Présentation de l'ouvrage :
Jean-Michel Maman
Biographie : voir sur le site des éditions du perce-oreille.
La Grimaude, son premier roman (non illustré)
Editions Germes de Barbarie
Art et trésors du périgord
Ce qu’en disait le regretté Alain Bernard dans Le Courrier Français :