A Propos du salon

Salon 2023

C'est dimanche ! C'est dimanche ! C'est dimanche ! C'est dimanche ! C'est dimanche !

Et le 21 mai, rien à priori ne devrait plus mainenant s'opposer à sa tenue*.

(*En cas de guerre atomique, le salon sera annulé, il est donc prudent de suivre l'actualité, afin de ne pas se déplacer pour rien, surtout si vous habitez loin.)

Le Salon du Livre Illustré

Durant une vingtaine d'années, un salon renommé s'est tenu à Saint-Rabier, village proche de Thenon, avec un certain succès grâce à Madame Martine Cheval qui savait réunir des auteurs régionaux, ou venant parfois de contrées plus lointaines, ainsi que des artistes, libraires et bouquinistes, dans une manifestation animée autour du livre sous l'appellation de Le Livre En Tête.
L'organisatrice ayant décidé de ne pas reconduire en 2017, pour la vingt et unième fois, cette présentation littéraire, un groupe d'amis résidant à proximité a décidé de rependre le flambeau, en organisant chaque année dans un village proche, Thenon, un salon sur le thème plus ciblé du livre illustré.

Il faut entendre par " livre illustré ", non pas des bandes dessinées ou des illustrés*, mais des livres dont le texte est agrémenté de photographies, reproductions de tableaux, aquarelles, dessins, destinés à soutenir et imager le propos et en rendre la lecture plus agréable.

Illustrés :

ainsi nommés autrefois, des petits périodiques illustrés faisaient la joie d'une jeunesse ne disposant pas encore de smartphones et autres tablettes pour relater leurs vies trépidantes sur les réseaux sociaux.

Téléchargez la liste des auteurs et éditeurs présents I C I !


Propos des organisateurs


Né d'une idée, que l'on peut considérer bien modestement comme lumineuse, des trois auteurs du célèbre almanach intemporel "Le Palmier"*, le Salon du Livre Illustré de Thenon a été un immense succès les trois premières années (2017, 2018 et la suivante, 2019 si l'on compte bien). En 2020, on fait une pause, masqués. Et on repart en 2021.
Les auteurs ont donc décidé de continuer l'expérience en préparant le salon 2022, toujours sur le même thème.

Et ce, malgré une opposition farouche des instances dirigeantes de la place Beauvau, qui redoutent de ne pas pouvoir assurer un service d'ordre à la hauteur de l'évènement.

Il faut dire que cette manifestation draine un public large, à tel point que la porte de la Mairie sera ouverte exceptionnellement à double battant afin de faciliter le flux continu des visiteurs constaté lors de la dernière édition du salon. Ceux qui voudraient entrer par les fenêtres pour passer devant les autres, en seront pour leurs frais, celles ci resteront fermées.

*Le Palmier : édité dans 28 langues, y compris la langue des clics et la langue de bois, a reçu en 2016 le prix Krospenfüger, (très convoité dans le milieu littéraire).

Michel Loiseau, illustrateur du Palmier, nous parle de son métier de dessinateur ici. (Archives ITA*)

* Institut Thenonnais de l'Audiovisuel

Propos presque recueillis par le regretté journaliste Alain Bernard (immortel de l'Académie Alphonse Allais)

      Nouvelle édition augmentée (16 x 24 - 104 pages)

Le village de Thenon est une ville en miniature.

On y trouve tous les commerces nécessaires à la vie quotidienne (boulanger, épicier, tabac, presse, banque et distibuteur de billets, pharmaciens, médecins, poste, cafés, restaurants, hôtel, fleuriste, garages, stations-service, bricolage, jardinage, cabinet médical, opticien, coiffeur, esthétique, magasin moyenne-surface [Carrefour], etc... sans omettre les artisans et entreprises de services divers)

Un petit livre illustré présentant le village a été édité, il est en vente à l'office du tourisme et dans divers magasins.

Une première édition réalisée par Camille Delmaire en 2004, et éditée par les Collectioneurs Bergeracois, avait été ré-imprimée en 2014.

Une seconde édition revue par Marc Balland, Thennonais d'adopton, reprend les textes de Camille Delmaire, et présente des photos comparant des postales anciennes aux lieux actuels pris sous le même angle. Un témoignage juxtaposant des vues à l'intervalle d'un siècle.

En illustration : l'ouvrage de présentation du village de Thenon, au travers de cartes postales anciennes et récentes, comparées et commentées.

En vente au salon du Livre de Thenon : 15 €

Témoignages

Nous produirons ici tous les témoignages favorables reçus de la part des auteurs et éditeurs souhaitant revenir.

" Bravo aux auteurs, j'ai rarement rencontré autant de personnes intéressantes en un même lieu !" (Mme Edith Pademalle, de Pairsone, Loire & garonne)

"Mes félicitations pour ce Salon, où l'on ne rencontre que des auteurs sympathiques..." (Mme Anne Haunimes, de Palouindissi, Hte Dordogne)

"Que de livres, que de livres !... et pas chers." (Marc Réchal de Macmahon, caserne de Périgueux)

               Dans un souci de parfaite objectivité, les avis négatifs seront irrémédialement détruits.

M. B.

L'Affiche du salon 2023

Affiche réalisée par Michel Loiseau